Parmi les 16 entrepreneurs africains sélectionnés pour la toute première saison de « Les Nouveaux Boss » le nouveau concours entrepreneurial panafricain porté par TV5 Monde et We Make Productions, Linda Dempah incarne avec éclat l’essor d’une beauté locale, éthique et innovante.
Originaire de Côte d’Ivoire, Linda est la fondatrice d’Adeba Nature, une marque de cosmétiques 100 % naturels, made in Côte d’Ivoire, formulés à partir de plantes locales (karité, huile de palme, huile de kossia, huile de carapa…) et engagée dans une démarche zéro déchet, sans cruauté et inclusive. Son credo ? « Réconcilier la peau africaine avec ses ressources ancestrales, sans compromis sur la science ni le plaisir sensoriel. »
Sélectionnée parmi plus de 1 000 candidatures issues de 30 pays africains, Linda Delpha fait partie des 4 entrepreneurs ivoiriens retenus pour la phase intermédiaire du concours une reconnaissance forte pour Adeba Nature, marque créée en 2018 et déjà distribuée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest
Dans les prochaines semaines, elle rejoindra La station, lieu de résidence et d’accompagnement intensif encadré par des mentors de renom dont l’artiste-entrepreneur A’Salfo avant de présenter son projet devant un jury international d’investisseurs, avec un financement pouvant atteindre 500 000 € en jeu. Une belle opportunité pour Adeba Nature de passer à l’échelle continentale et pour la beauté africaine de montrer qu’elle est, plus que jamais, source d’innovation, de fierté et d’avenir.
« Les Nouveaux Boss » diffusé chaque vendredi soir en prime time depuis le 5 décembre. La finale aura lieu le 23 janvier 2026 à Abidjan.
Hermann KOUADIO



